Interroger la base Gallica

Plus de critères de recherche…

Bienvenue sur Gallica μετα (« Gallica Méta »), un démonstrateur d’interrogation de la bibliothèque numérique Gallica qui s’attache à valoriser les métadonnées associées aux résultats de recherche pour encourager leur utilisation comme critères de filtrage.

Cette application vous permet d’interroger un sous-ensemble de Gallica, au travers des trois sous-corpus suivants :

puis d’expérimenter divers modes de filtrage des résultats de vos recherches à l’aide des métadonnées qui leur sont associées.

L’application a été conçue pour afficher ces métadonnées – en particulier les descripteurs de contenu des documents – de manière plus visible sur la page de résultats, sous la forme de nuages de mots et de graphes d’associations. On espère ainsi favoriser leur utilisation et notamment illustrer leur aptitude à rapprocher entre eux des documents sur la base d’une thématique commune.

Filtrer les résultats, les trier, c’est aussi les réorganiser et se libérer du seul ordre séquentiel proposé par le moteur de recherche : la sélection d’une métadonnée thématique peut ainsi vous mettre sur la voie d’une heureuse sérendipité…

Toutes les données exploitées ici sont issues de Gallica via son API de recherche et l’ordre d’affichage initial des résultats est celui proposé par le moteur de Gallica. En revanche, l’exploration de ces résultats, leur filtrage et leur réordonnancement à l’aide des métadonnées que vous sélectionnerez seront les vôtres.

Une présentation plus détaillée de l’application vous est proposée ici.

Bonnes recherches !

Erreur dans la gestion de la session utilisateur. Traitement interrompu.