Gallica Métadonnées

Exploration thématique des résultats de recherche sur Gallica

En un mot

Gallica Méta (ou Gallica Métadonnées) est une application de démonstration construite sur l’API du moteur de recherche Gallica qui illustre l’intérêt des métadonnées pour l’exploration des résultats d’une recherche.

Plus particulièrement, l’accent est mis sur les Thèmes et les Sujets associés aux documents. Ces métadonnées sont présentées ici sous la forme de nuages de mots et de graphes d’associations entre concepts.

L’application

L’application permet d’interroger trois corpus tirés du fonds Gallica puis d’expérimenter divers modes de filtrage des résultats à l’aide des métadonnées qui leur sont associées. En accordant une meilleure visibilité à ces métadonnées, on entend inciter l’utilisateur à les exploiter plus régulièrement et à parcourir les résultats de recherche autrement qu’en se pliant à l’ordre séquentiel du moteur de recherche.

Les corpus

Les métadonnées

Schéma fonctionnel d’ensemble

La page de résultats de recherche

Considérations techniques

L’application Gallica Méta est une application client-serveur écrite en PHP qui s’appuie sur trois composantes :

  • Les API Gallica, qui permettent d’adresser une requête utilisateur au moteur de recherche Gallica et en obtenir une liste de résultats.
  • Une base de données SQLite, qui assure le stockage et la gestion des données propres aux trois corpus retenus pour l’expérimentation.
  • La bibliothèque d’affichage de graphes SigmaJS, qui assure l’affichage sous forme de graphes des associations entre les métadonnées extraites des résultats de recherche.

API Gallica

Base SQLite

Bibliothèque SigmaJS